jeudi 3 avril 2014

Opération EPERVIER: malaise au sein du gouvernement, après l'arrestation puis la libération d'un ministre en exercice

LBB de retour à son domicile
Ce n'était donc pas un gros poisson d'avril!

APA-Yaoundé (Cameroun) - Une véritable confusion s’est installée au sein du gouvernement camerounais, à la suite de l’arrestation, puis de la libération, en l’espace de 24 heures, du ministre des Enseignements Secondaires (MINESEC), Louis Bapès Bapès, a constaté APA sur place.
En effet, placé en détention provisoire par le juge d'instruction du Tribunal criminel spécial (TCS), une instance chargée de connaître des affaires de gros détournements de deniers publics, ce membre du gouvernement a retrouvé les siens mardi en milieu d'après-midi.

Face à la clameur populaire, c'est le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, qui a tenté, vers 23 heures, de rassurer l'opinion publique, dans une brève déclaration au terme de laquelle il a refusé «de répondre à une quelconque question qui tarauderait l'esprit des journalistes».

En moins de 3 minutes, il a indiqué, visiblement mal à l'aise dans l'exercice, que le MINESEC avait été arrêté «dans le cadre d'une procédure suivie contre lui pour détournement de deniers publics», sans en donner les détails.

M. Tchiroma a également déclaré que la procédure d'information judiciaire suivie contre son collègue «suit son cours normalement», réfutant par ailleurs toute instrumentalisation du magistrat par le pouvoir politique.

Mardi matin, pourtant, le président Paul Biya, peu avant de s'envoler pour Bruxelles en vue de sa participation au 4ème sommet Union Européenne - Afrique, avait longuement reçu le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Laurent Esso. Allez sur "Plus d'infos" pour lire la suite...

Selon des sources introduites, le chef de l'Etat a marqué son étonnement à la suite de l'arrestation spectaculaire d'un ministre en fonction, un fait qui relève de l'inédit dans le pays.

APA a ainsi appris que Paul Biya a instruit son interlocuteur afin que Louis Bapès Bapès soit rapidement mis en liberté.

De même, des témoins, à l'aéroport international de Yaoundé, l'ont entendu répéter au secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, de s'assurer que la mise en liberté du MINESEC était effective.

Aux dernières nouvelles, Louis Bapès Bapès a repris le travail mercredi matin, dans un département où des scènes de liesse avaient été constatées deux jours plus tôt de la part de collaborateurs qui criaient «bon débarras».

Source - Cameroun24.net.

1 commentaire: