vendredi 21 mars 2014

Lapiro sera finalement inhumé aux States...

Lapiro devant la Maison Blanche aux States
Selon les informations recueillies auprès de la famille et des journaux nationaux, l'artiste Pierre Roger Lambo Sanjo, affectueusement appelé Ndinga Man, sera finalement inhumé aux States.

En début de semaine, le journal Le Jour parlait même d'incinération. Lapiro aurait donc, parait-il souhaité comme dernières volontés d'être incinéré aux USA.

Le programme des obsèques de cet artiste qui aura marqué son temps, prévoit donc la levée de corps jeudi prochain 27.03.2014 et l'inhumation suivra le vendredi 28.03.2014 à Buffalo, dans l'état de New-York aux States. 


Pendant ce temps, c'est la ville Mbanga qui reclame Lapiro. On parle même d'y ériger un monument. L'objectif étant de rendre un hommage éternel à celui qui aura permis à cette ville de devenir aussi célèbre.

Cependant, selon les récits d'Adeline TCHOUAKAK, "Lapiro savait qu'il allait mourir".

Cliquez sur "Plus d'infos" pour lire la suite...


En effet, même si nous pensons plutôt qu'il était convaincu qu'il ne reviendrait plus jamais au Cameroun. Adeline Thouakak fait le récit suivant

"Si la mort du célèbre prisonnier de New-Bell a été une surprise pour plus d’un, ça l’a été moins pour ceux avec qui il a passé ses derniers moments quand il partait du Cameroun pour Buffalo à New-York. Pour Eitel Penda et Marcel Djeupa, tous habitants de Mbanga, "nous avons fait le tour de plusieurs night-clubs et cabarets de Douala. On a chanté, bu, dansé et ri». Mais une fois à l’aéroport, les données ont changé. Celui qui était joyeux toute la nuit est subitement devenu triste. Lapiro, confient-ils, a enlevé ses chaussures et s’est mis à marcher pieds-nus. A l’interrogation de ceux qui l’accompagnaient, il a répondu : «je prends contact pour la dernière fois avec la terre de mon cher et beau pays». Lapiro s’arrête un moment, écrase une larme et ajoute: «ceux qui m’ont aimé ou que j’ai aimés, je m’en vais avec eux dans mon cœur, quant à moi, vous ne me verrez plus jamais».

Coïncidence ou vérité ? Ses proches des dernières heures, ont pris ces paroles au sérieux parce que disent-ils, «il était un peu comme un prophète. Quand il disait quelque chose, elle s’accomplissait. Surtout que nous ne l’avions jamais vu pleurer». En plus dans le livre qu’il a écrit, il disait en hommage à Pius Njawé, «Camarade, n’oublie pas de me réserver une place là-bas dans le temple des combattants car, j’y arrive bientôt». Pour ces derniers, le père de «no make erreur» pleurait aussi parce qu’il avait souhaité mourir aux côtés des siens, mais il s’est senti à un moment donné rejeté et a fait le sacrifice de partir pour redonner un peu de paix à sa famille qui a souffert de son martyr."

Incinéré ou pas, ça n'a plus vraiment d'importance, puisque son âme est retouné d'ou il venait. Espérons qu'il trouvera enfin le repos auprès de ses ancêtres.


1 commentaire: