jeudi 13 mars 2014

La Gambie veut supprimer l'anglais comme langue officielle pour la remplacer par une langue locale

Comme l'a annoncé Reuters ce matin, le président Gambien, Yahya (Abdul-Aziz Jemus Junkung) Jammeh ou tout simplement, Yahya Jammeh a laissé entendre que la Gambie devait supprimer la langue anglaise parce que celle ci représenterait une relique coloniale, pour la remplacer par une langue locale, sans toute fois dire laquelle, puisque plusieurs langues locales sont parlées à travers le pays. Nous pouvons citer: le Wolof, le Fula ou même le Mandingo.

En effet, La Gambie qui est une ancienne colonie anglaise a acquis son indépendance depuis 1965 et avait comme la plupart des pays colonisés par la Grande Bretagne, pris l'Anglais comme langue officielle du pays. 


Va sur Plus d'infos...et continue à lire et voir quelques images...

C'est tout de même une initiative honorable que bien d’autres pays africains devraient suivre afin de réaffirmer leur identité africaine. Le problème sera donc de trouver une langue qui ferait l'unanimité. Avec environ 2000 langues parlées sur le continent, ce ne sera pas chose facile. Mais, quelques langues sont déjà pour la plupart parlées dans plusieurs pays, c'est le cas notamment du Swahili (qui possède elle même plusieurs variétés), le Wolof, le Yoruba, pour ne citer que ces trois là.

Il faudrait déjà noté que la Gambie avait annoncé le 2 Octobre 2013, son retrait avec effet immédiat du Commonwealth, une organisation regroupant 54 États, pour la plupart anglophones, dans le monde par un communiqué qui disait ceci:
"Le gouvernement se retire du Commonwealth en tant que membre et décide que la Gambie ne sera jamais membre d'une institution néo-coloniale, et ne fera jamais partie d'une institution qui représente un prolongement du colonialisme".  Avec Biensûr, tout le regret de Londres.

Voici le président Gambien Yahya Jammeh entouré du couple Obama en 2009 au cours d'une réception au Metropolitan Museum à New York. (image Wikipedia)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire